Err

--- Frais de port --- Conditions de vente --- Découvrez nos services --- Charte de confidentialité --- expédition 1-2 jours --- Problème de fonctionnement --- Suivi de commande ---
code promo

Trouver de l'or en France métropolitaine

Filon d'Or et quartz.

Or, se mérite il est rare.
On peut le trouver en suivant des pistes.
Il est normal de ne pas en trouver systématiquement.

Les filons d'or se forment dans des failles de la roche. 
L’hydrothermalisme se rapporte à la circulation souterraine d’une eau chaude, chargée en minéraux dissous. C’est un moteur essentiel de la mobilité des métaux, dont l’or, au sein d’un système géologique.
Le métamorphisme dissout les minéraux présents dans les roches traversées. Ces minéraux peuvent précipiter ailleurs. Cela est à l’origine de nombreux types de minerais (minerais d’or, cuivre, barytine…).

On distingue les failles de roches en fonction la profondeur originelle de celle-ci. Selon la profondeur la température est différente, les minéraux qui se cristallisent à l'intérieur sont différents. 
- Les Veines épithermiques de faible profondeur, pression relativement basse et température entre 50 et 200 degrés. Des gisements épithermique sont extrait le mercure, l'or et l'argent.
- Les Veines Mésothermiques plus profondes que les précédentes et dont la température va de 200 à 300 degrés... Les principaux minéraux formés sont des quartz et des minéraux carbonés comme la calcite. Les métaux extraits de ces veines sont : Cuivre, Zinc, Argent, Or, plomb. 
- Les Veines Hyperthermiques, en grande profondeur, la pression et la température sont élevées 300 à 500 degrés... Il peut y avoir des associations minérales particulières comme Cuivre-Tourmaline et Plomb-Tourmaline. Les minéraux trouvés sont le Quartz, Fluorite, Topaze, Galène, Or et bien sûre des sulfures et des oxydes... De ces gisements Hyperthermiques on extrait du Cuivre, du Molybdène, de l'Etain, du Tungstène, de l'Or, du Plomb. 

En plus de ces failles de roches ou se cristallisent des métaux et des minéraux.
Lors de tremblements de terre, mouvement de la croute terrestre de forte variations de pressions provoque le dépôt de métaux précieux.

 
Minerai d'or de haute qualité

L'or des rivières provient de la désagrégation de filons de montagnes.
Les filons d'or et de métaux lourds (Cuivre, Fer, Plomb) sont érodés par la pluie et le vent. L'or est transporté avec le sable par la rivière, Vous retrouverez de l'or sur les plages de sable et de graviers des rivières. L'or étant de forte densité, on peut aussi le trouver devant ou après un obstacle de la rivière, ou dans des "marmites" situées au fond du lit de la rivière. 

Les indices pour trouver une zone aurifère. Comme indiqué plus haut les filons aurifères sont souvent composé aussi de Fer, de Quartz, de Plomb et d'autres métaux lourd. 

- Le Quartz est un minéral très courant sur la terre.
L'or est toujours associé au quartz... mais le quartz n'est pas toujours associé à l'or... Trouver du quartz est un indicateur de possible présence d'or (pas une certitude). 
- Le Fer et l'Or, sont amis. L'Or est pratiquement toujours associé au Fer. 
Si vous découvrez des sables sombre voir noir ceux-ci contiennent une forte proportion d'hématite et de magnétite qui sont tous deux des oxydes de Fer.
La présence de ces oxydes signifiera souvent une présence d'or.  
Mais loin des rivières plus ou moins vives... vous pouvez découvrir de l'or dans des eaux stagnantes ou à très faible courant d'une zone ferrugineuse (ou ancienne mine de fer).
Une zone de terre rouge, même sans rivière méritera d'être auscultée à la bâtée.
- Zone Schisteuse le schiste est une roche métamorphique formée à température et pressions élevée. c'est une roche qui se présente en feuilles fragiles et friables...
En France l'Or à toujours été trouvé en région schisteuse. Vous découvrirez en plus de l'Or beaucoup de Pyrite (sulfure de Fer) (aussi appelé "l'or des fous"). 
Un des schistes très connu en France est: l'Ardoise.
Vous pourrez découvrir les paillettes d'or dans des rivières. Et si vous concasser des ardoises de résidus de toiture en Ariège vous en trouverez aussi.
Il faudra séparez l'or de "l'or des fous" ils se ressemblent beaucoup... pour les séparer il faudra tapoter la bâtée pour les séparer par gravité et densité.
De grandes zones d'ardoises se trouvent aux pieds des Alpes ou des Pyrénées. 
 
Ci-dessous une rivière ferrugineuse française bien rouge.
Source ferrugineuse

Le loisir de chercheur d'or est plutôt un travail de prospection et d'apprentissage.
Un chercheur d'or ne fait que ça, c'est son métier. Ici en France les paillettes sont si fines que vivre juste de ce travail n'est pas raisonnable (en Guyane c'est possible mais il faut une concession). 
 
Chercher de l'or est un plaisir en Famille ou un plaisir de prospecteur. 
Dans un premier temps il faudra apprendre à manier le pan ou la bâtée, comprendre comment récolter et conserver ses paillettes.  Vous trouverez facilement des stages d'initiation dans toute le France. 

Ensuite lorsque vous aurez acquis les notions de base vous pourrez vous lancez en "prospecteur indépendant" mais attention il y a souvent des règles imposées pour la recherche d’or.
"l'Or est une substance relevant du régime légal des mines et est donc soumise aux dispositions du code minier"... En France, l’orpaillage de loisir obéit à des règles très différentes selon les départements et la politique mise en place par chaque préfecture. Dans certaines région l'orpaillage est interdit, dans d'autres autorisé en certaines périodes seulement. Mais souvent il faut demander une autorisation d'orpailler.  Cette demande peut souvent se faire en ligne... 

L'or se trouve  dans tous les départements français mais les quantités récoltées sont très inégales.
Il existe en France 3 grandes "régions en or".
- Le massif armoricain... À l’origine, le massif armoricain, était haut de 4.463 m et truffé de filons métallifères et aurifères. C'est sans doute la région la plus aurifère mais... l'or se cache bien...  La documentation est très faible. L'or n'est pas forcément cristallisé...  Il est souvent sous forme incluse ou ionique. La prospection dans les cours d'eau est très difficile car ceux-ci sont souvent desséchés. Et comme cette région d'orpaillage est aussi une grande région pour des minéraux rares... il plane un silence d'orpailleurs sur la région.  
- Les Cévennes Tous les cours d'eau qui descendent des Cévennes possèdent de l'or... Le Gard (voir le Gardon d'Anduze), l'Ardèche et l'Hérault sont les trois départements ou les cours d'eau sont les plus aurifères.
- Les Pyrénées. On peut aussi dire que toutes les rivières descendant des Pyrénées sont aurifères... mais c'est plutôt dans la zone centrale de la chaine qu'il y aura la plus forte concentration. Faites un tour dans la SALAT en Ariège ou dans les pyrénées orientales le TÊT.

Que faire avant pendant et après l'orpaillage.
 
- AVANT Une demande d'orpaillage est à faire à la préfecture du département bien se renseigner en avance car parfois la réponse est lente.  Les préfectures statuent généralement sur une autorisation... 
Absolument faire cette demande car la préfecture découvre par les réseaux sociaux qu'il y a beaucoup d'orpailleurs... mais qu'ils n'ont pas reçu de demandes. Donc ils sont tentés d'interdire totalement l'orpaillage. 
Si le lieux de l'orpaillage est chez un particulier... il faut aussi lui demander l'autorisation.
PENDANT: Si des personnes viennent vous voir. N'hésiter pas de discuter avec la personne (c'est peut-être le propriétaire du terrain), Présenter votre activité. Respecter les autres orpailleurs en laissant une certaine distance...  Respecter les lieux, ne jeter pas vos mégots dans la rivière, ne laisser pas les déchets de casse-croute sur place. 
APRES : L'orpaillage nous fait vivre dans la nature ... respectons la nature. 
Si vous orpaillez, rebouchez vos trous ! Respectez l’environnement et ne laissez aucune trace de votre passage !
 
Carte de France de mines d'or



Découvrez toutes nos bâtées et pans d'orpaillage
 


Paiement sécurisé mode de transport

--- Découvrez nos services --- Charte de confidentialité --- expédition 1-2 jours --- Problème de fonctionnement ---

Présentoirs, boites, coffrets, outils, minéraux, géologie, bijoux présent sur le site.

Prix affichés HT, TVA applicable en France 20%. Franco de port dès 100€ TTC.
- Prix HT - Les professionnels de la Communauté Européenne ayant un N° de TVA intracommunautaire.
- Prix HT - Les exports hors communauté et les DOM et TOM.

Professionnel, revendeur, Amateur découvrez des prix grossiste ...
Ricestone-france votre fournisseur: bijouterie, minéralogie, géologie

. Leader grâce à qualité, prix, innovation et création.
Gainerie, coffrets, boites, écrins, pochettes, présentoirs outils et accessoires pour bijoux, minéraux, gemmes. Grand choix de matériel de géologue... avec les outils Estwing.


- SARL Ricestone France: 481 560 472 RCS Bourg en Bresse.; Siret : 481 560 472 00013 - N° TVA intracommunautaire : FR94481560472; Code APE : 511T.